On a testé la lessive fait maison !

Lessive

 

     Dans un soucis de préserver l'environnement mais aussi de court-circuiter un peu le système, nous nous sommes mis, il y a un an et demi, a la reherche de différentes recettes de lessives liquide pour laver notre linge.

     Cette lessive devait remplir 2 criteres essentiels : être très économique, mais aussi et surtout respecter l'environnement !

     Apres avoir testé plusieurs recettes que l'on peut trouver sur le net (parfois farfelues...), nous avons fini par trouver notre bonheur !!!

     Nous partageons ici avec vous la recette que nous utilisons depuis un an. Sans aucun soucis d'allergie ou autre.

     Alors faites des économies et par la même occasion, du bien a notre planète !!!!! ;)

     Avant tout, nous avons deux mises en garde particulières concernant l'utilisation de certains produits. Vous devez obligatoirement porter des gants afin de vous proteger pendant la manipulation. Notemment des cristaux de soude. De plus, certains produits réagissent fortement lorsqu'ils sont mélangés. (Vinaigre blanc et bicarbonate de soude). Soyez délicats et minutieux !!! Notre association ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable. Cela fait un an que nous utilisons cette lessive sans problemes ni allergie. Ce qui ne veux pas dire que ce sera la même chose chez vous. 

     Ce dont vous aurez besoin (pour 1 litre de lessive) :

          - Du savon noir liquide bio sans odeur              250 ml

          - Du bicarbonate de soude                                 130 ml

          - Du vinaigre blanc                                            130 ml

          - Des cristaux de soude                                        70 ml

          - Des huiles essentielles                                       15 gouttes au total

          - De l'eau tiède                                                    600 ml

     Dans un premier temps, nous mélangeons le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Soyez très vigilants. Le mélange provoque une vive réaction. Ca mousse fortement et immédiatement. Nous mettons la totalité du bicarbonate au fond de la bouteile et nous versons par très petites doses le vinaigre par dessus. Nous attendons entre chaque ajout que la réaction soit terminée.

     Ensuite, nous rajoutons le savon noir et les cristaux de soude. La, aucun probleme de réaction. Cependant, les cristaux de soude sont a manipuler avec la plus grande précaution et les gants sont obligatoires (risque de vous bruler les mains !!!)

     La, nous mélangeons bien en secouant la bouteille.

     On rajoute ensuite l'eau et on remelange bien en secouant la bouteille.

     Pour finir, vous pouvez rajouter quelques gouttes (15) d'huiles essentielles pour l'odeur et pour profiter des bienfaits des huiles essentielles. Nous ne le faisons pas car on en mets dans l'adoucissant que nous faisons maison aussi (recette dans un prochain billet de notre blog). 

     Votre lessive maison est maintenant prête. N'oubliez pas de bien secouer le flacon avant chaque utilisation. Il n'y a pas de produits rajouté pour lier les éléments les uns aux autres. Secouer est obligatoire.

     Cette lessive fonctionne vraiment très bien.

     Ne soyez pas étonnés, elle mousse beaucoup moins que les lessives du commerce. En effet, nous ne rajoutons pas de produits moussant. Ce n'est pas la mousse qui lave. Elle ne sers qu'a vous donner l'impression que c'est lavé....

     Dans notre prochain billet, nous verrons comment faire de l'adoucissant maison pour votre linge.

     A très bientôt sur notre blog.

Pour nous aider à continuer, si vous le pouvez et si vous le voulez, vous pouvez faire un don en cliquant ici. Merci par avance.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !