Votre panier est vide  Votre compte

Liste du matériel indispensable

 

 

Nous allons le répéter sur chaque page, mais la liste ci dessous est exhaustive et doit etre adaptée aux besoins de chacun.

Nous allons vous présenter ci dessous une liste des indispensables. Que vous devez avoir à chaque randonnée. Et nous allons vous donner des exemples de la nécessité d'avoir chaque article.

Cet article est très long, mais nous avons essyé de le faire le plus complet possible.

Comme dis dans l'article Quel type de sac a dos choisir, je possède un petit sac a dos de 10 litres pour les petites randonnées à la demi journée.

J'ai donc fait cette liste en fonction de la place dont je dispose dans le sac.

Certains articles vous paraitrons certainement évidents, mais nous préférons insister sur tous les points.

 

Bien évidemment, le tout premier accessoire a avoir est donc le sac a dos.

Retrouvez l'article qui y est consacré en cliquant ici.

Deuxieme accessoire à choisir avec précaution, les chaussures.

Les chaussures sont très souvent négligées. Pourtant, avoir les pieds a l'aise est la premiere des conditions pour qu'une randonnée se passe a merveille.

Avoir mal aux pieds ou etre mal chaussé peut faire de votre randonnée un calvaire.

De simples baskets ne sont pas suffisantes surtout qu'aujourd'hui, ces chaussures sont surtout devenues un accessoire de mode et pour une utilisation urbaine.

Des tongues ou sandales par beau temps, ne sont pas une bonne idee non plus. il existe des sandales de randonnées. Je trouve que des chaussures fermées sont un bien mailleur choix. Car il se peux que vous ayez à mettre les pieds dans des zones ou il y a des herbes piquantes ou urticantes ou dans des zones ou il y a des ainimaux qui ou insectes qui peuvent vous piquer ou vous mordre. Et, rappellons le, vos pieds, en randonnée, sont l'outil le plus précieux.

Première question a se poser : Tige haute ou tige basse ?

Pour ma part, j'ai choisi des tiges basses.

Chacun aura son avis sur la question, mais outre le fait que les tiges basses seront forcemment plus légères que des tiges hautes, je suis contre le fait d'assister les articulations par un quelconque accessoire. Cela ne fait que fragiliser la zone car les muscles ne travaillent plus (ou moins) car ils sont remplacés dans leur tache par l'accessoire en question. Il vaut mieux bien se muscler les chevilles que les empecher de faire leur travail et de les fragiliser.

Alors, sauf si vous avez des problemes manifestes de chevilles, je vous rcommande des tiges basses.

Deuxieme question : Vont elles me proteger correctement ?

Choisissez des chaussures qui absorberont au mieux les chocs. Lorsque vous marchez, des petits chocs succéssifs se font au niveau des pieds. Mais vous pouvez aussi être emmené a sauter un obstacle ou toute autre situation. Vos chaussures doivent amortir au mieux tout cela.

Choisissez plutot des chaussures imperméables mais respirantes. Avoir les pieds mouillés en randonnée n'est pas agréable du tout. il se peut qu'une petite averse vienne contrarier votre randonnée ou que vous tombiez sur une flaque d'eau ou un pett ruisseau. Des chaussures imperméables sont un plus non négligeable. De plus, elles doivent permettre a votre pied de respirer. et d'évacuer ainsi la transpiration ou toute condensation.

Troisieme et derniere question : Le poid !

Choisissez les chaussures les plus légéres possibles. pour un confort optimal.

Troisième accessoire : vêtements et sous vêtements.

Pour que votre randonnée se passe de la meilleure des façons, et que vous soyez le plus a l'aise possible, nous vous recommandons de porter une grande attention aux différents types de vêtements et de sous vêtement que vous porterez pendant celle ci.

Il est préférable, même en été, de porter unpantalon plutot qu'un short. Afin de vous protéger des eventuelles petites blessures dues a la végétation ou à la faune.

Il est préférable aussi de porter un polo plutot qu'une chemise ou un t-shirt. Avec un polo; vous pouvez déboutonner les quelques boutons pour aerer un peu votre torse contrairement a ce que vous pourriez faire avec un t-shirt et vous n'aurez pas des boutons tout le long du polo ce qui réduit les risques de s'accrocher à des branches par exemple, contrairement a une chemise. 

Les débardeurs sont aussi à proscrire. Outre le fait qu'ils augmentent les zones exposées au soleil, et donc, les zones ou vous pouvez avoir un risque de coup de soleil, il existes de nombreuses zones de frottement avec le sac a dos par exemple. Ce qui pourrait gacher votre randonnée.

Les sous vêtements sont aussi essentiels.

Choisissez des sous vêtement faits dans des matières qui sêches vite et ou les coutures sont déportées afin d'éviter d'autres zones de frottement.

Les chaussettes doivent être des chaussettes spécialement concues pour la randonnée. Avec des zones renforcées évitant la fromation de cloques et des systèmes de confection favorisant et stimulant la circulation sanguine.

Quatrième accessoire : La trousse de secours.

Nous consacrons, ici, un article exclusivement réservé a la trousse de secoours.

Liste des accessoiress nécessaires restants :

- Votre téléphone portable

Votre téléphone, en cas d'accident, est indispensable afin de prévenir les secours et éventuellement, de pouvoir vous localiser. Assurez vous d'avoir le plein de batterie et éventuellement une batterie de secours.

- Vos papiers d'identité

En cas de probleme grave, vos papiers d'identité vous permettrons d'etre identifié. Assurez vous d'avoir également votre carte d'assuré social et votre carte de mutuelle.

- Une montre

On n'y pense pas assez, mais une montre est indispensable. Elle vous permet, dans un premier temps, de vous situer par rapport a la journée. Et vous assure de rentrer avant la tombée de la nuit par exemple si vous n'avez pas pris de lampe torche ou autre. Une montre peut également permettre a se situer dans l'espace. Nous ferons prochainement un article sur l'orientation.

- de l'eau !!!

Indipensable de la randonnée. N'oubliez surtout pas, meme pour une très courte randonnée et meme par temps froid de prendre de l'eau. Notre corps en est constitué a plus de 70 %. Vous allez puisez dans les réserves, il faut boire régulièrement, c'est indispensable. Evitez toute autre boisson, notemment sucrée.

- De la nouriture

Du simple petit en-cas au repas complet selon la durée de la randonnée, toujours avoir un petit quelque chose a se mettre sous la dent en cas de fringale.

- Une carte de votre randonnée

Pour pouvoir se situer. Nous ferons bientôt un article pour apprendre a se situer sur une carte.

- Un sifflet

Ca peut paraitre bête, mais un sifflet vous permet d'avertir de votre présence. Aussi bien en temps de chasse qu'au cas ou il vous soit arrivé quelque chose pour avertir les secours.

- Un couteau.

un couteau peut vous sortir de bien des situations. Mais aussi, éventuellement d'aider un animal en difficulté. Un grand indispensable.

- Un briquet.

Meme si vous etes non fumeur, toujours avoir un briquet sur soit. Il peut, par exemple, vous permettre de "stériliser" une aiguille dont vous allez vous servir pour vous retirer une écharde.

- Sac poubelle

Ne rien laisser trainer derriere vous. Respectez la nature qui vous a permis d'apprécier votre randonnée et qui nous permet, tout simplement, de vivre. Emmenez tout vos déchets dans un sac que vous jeterez par la suite dans un conteneur approprié.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 18/04/2018